Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants dont les particules mais aussi des composés cancérigènes comme les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et le benzène. De plus, le brûlage des déchets verts correspond à une combustion peu performante qui émet des imbrûlés, en particulier si les végétaux sont humides.
Voici l'arrêté préfectoral Arrêté prefectoral usages du feu.pdf456.94 Ko
Le contrevenant s’expose à une contravention pouvant aller jusqu’à 450€.
Des solutions existent :
- Le compostage individuel : les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de jardin, déchets de tontes, déchets alimentaires.
- Le broyage des végétaux : le broyage de végétaux peut servir de paillage des parterres empêchant ainsi la pousse de mauvaises herbes et permettant de conserver l’humidité du sol. Il peut également fournir un apport carboné dans un composteur en complément d’autres végétaux.
- La collecte en déchetterie : vous pouvez déposer les déchets verts dans la déchetterie la plus proche : 35 déchetteries en Corrèze sont à la disposition du grand public et des professionnels. Ils seront valorisés dans des conditions respectueuses de l’environnement.