Le musée du président Jacques Chirac
Ici, on côtoie l'histoire du monde d'hier et d'aujourd'hui sans en avoir l'air, en regardant des cadeaux.
Tant objets d'art que pièces curieuses, que le président de la République Jacques Chirac a reçus entre 1997 et 2005 à l'occasion de cérémonies d'envergure internationale ou d'anniversaires. Grand destinataire de cadeaux (il en recevait jusqu'à 4 par jour), il s'est fait à son tour donateur en choisissant de les offrir au Conseil départemental de la Corrèze
- une terre de conquêtes politiques tant pour lui que pour son épouse Bernadette Chirac -. Riche d'une collection de 5000 pièces, Le musée accueille une moyenne de 25.000 visiteurs par saison (de mars à novembre) : c’est le musée le plus fréquenté du Limousin.
Les États, en offrant des cadeaux, sont en représentation d’eux-mêmes et en démonstration de leurs particularités nationales. Le cadeau est un ambassadeur, investi d’une mission de représentation nationale.
L'image d'un artisanat jugé traditionnel ou d'un savoir-faire technique spécifique au pays donateur est souvent mise en avant à travers les cadeaux diplomatiques.
Tabourets d’apparat Bamiléké offerts par Paul Biya, président de la République du Cameroun à l’occasion de la visite d’État du président de la République française les 24 et 25 juillet 1999. Reprenant les couleurs des drapeaux des deux pays, ils sont réalisés en perles colorées, représentatifs d’une technique artisanale typique du peuple Bamiléké. [Objet - collection MPJC n° 2001.0001.0219) exposé en réserve visitable].
Service de 80 couverts de table avec un manche en forme de tête d'oiseau stylisée (phénix), fabriqué en inox, plastique et corne par la dernière coutellerie traditionnelle de Jezzine au Liban, celle de S-Haddad. Offert par l'Assemblée nationale libanaise à l'occasion de la visite officielle du président de la République du 4 au 6 avril 1996. (Objet - collection MPJC n°2000.0001.0849 non exposé).
©CD19/MPJC
Musée du président Jacques Chirac
4 route du musée 19800 Sarran